Dispositif antimoustique expérimental

En partenariat avec l’entreprise AEDES Control, la Mairie de St Georges d’Espéranche met en place un dispositif expérimental afin de lutter contre le moustique-tigre.

En effet, ces insectes représentent aujourd’hui des nuisances importantes pour les habitants ainsi qu’un risque sanitaire (vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya…).

Il s’agit d’une stratégie de lutte innovante, basée sur le piégeage massif au moyen de pièges pondoirs allée à la mobilisation citoyenne.

Ces pièges sont financés par la Mairie à hauteur de 50%. Le reste à charge pour un piège est donc de 20€. Un piège couvre 100m² de jardin, dans la limite de 4 pièges par foyer.

La zone concernée et pourquoi ?

Le dispositif s’étend à tout le « centre bourg » de Saint Georges, limité à la route de Lafayette et à la route du Barret. En effet, la solution est parfaitement adaptée aux quartiers où les maisons avec jardin sont collées.
Cliquez ici pour voir le détail des voies concernées.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Tous les habitants de la zone ayant un jardin sont concernés.  Le moustique à un rayon d’action de plusieurs centaines de mètres, les actions des uns bénéficient donc aux autres.

Ce piège est conçu pour reproduire le lieu de ponte naturel des femelles moustiques pour les empêcher de pondre tout en les capturant. Les femelles pondent généralement dans des endroits calmes, très ombragés, à l’abris du vent et idéalement à proximité de végétaux.

C’est pourquoi seuls les habitants ayant un jardin ont la possibilité d’acheter ces pièges qui seraient inefficaces en intérieur ou sur de petits balcons.

Comment commander votre/vos piège(s) ?

Précommandez votre/vos piège(s) AVANT LE DIMANCHE 9 JUIN 2024

Les pièges seront ensuite livrés à votre domicile, entre le 13 et 23 juin 2024, avec toutes les explications techniques nécessaires à la bonne utilisation de ceux ci.

Si vous êtes absent pour la livraison, vous pourrez venir récupérer votre piège en Mairie à partir du 24 juin 2024.

VOTRE COLLABORATION EST ESSENTIELLE !

En adoptant les gestes préventifs et en installant des pièges pondoirs dans votre jardin, vous participez à l’effort collectif pour pouvoir profiter de son jardin et se protéger des risques sanitaires associés au moustique.