Révision du PLU

La démarche de révision du PLU de la commune de Saint Georges d’Espéranche

La commune de Saint Georges d’Espéranche est couverte par un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 28 Février 2006. Il a connu plusieurs procédures d’évolution par modification, révisions et modifications simplifiées en 2008, 2009, 2011 et 2017. Par délibération en date du 24 avril 2018, la commune de Saint Georges d’Espéranche a décidé de réviser son PLU, avec pour principaux objectifs de :

  • Adapter le PLU et prendre en compte les documents supra-communaux
  • Intégrer le nouveau périmètre du mur gothique du XIIIème
  • Préserver le caractère rural et maîtriser l’étalement urbain
  • Maintenir et renforcer les activités économiques, artisanales et commerciales
  • Faire face à l’évolution démographique de la population et réaliser des projets d’intérêt général, en cohérence avec la capacité des réseaux
  • Réfléchir à l’échelle communale et intercommunale aux déplacements et à la mobilité
  • Conserver le potentiel agricole et préserver la biodiversité
  • Valoriser la lutte contre le changement climatique

Qu’est-ce que le PLU ?

Le PLU représente le principal document de planification à l’échelle communale. Il permet de déterminer les droits d’occupation du sol pour toute personne publique ou privée, en s’imposant aux autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, …). C’est le principal document de planification à l’échelon local.

Il est élaboré par les élus communaux, dans un contexte local, régional et national : des textes règlementaires et des documents de portée supérieure à prendre en compte Les élus décident mais ils doivent concerter la population sur le projet Le PLU est un projet d’intérêt général et non la somme d’intérêts privés La réalisation du PLU s’inscrit dans un cadre règlementaire, une hiérarchie des normes, impliquant un rapport de compatibilité du PLU avec les documents de rang supérieur.

Il doit respecter le code de l’urbanisme en vigueur récemment modifié par les lois Grenelle (2010), ALUR (2014), AAAF (2014), … ainsi qu’un certain nombre de documents de portée supérieure tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Nord Isère, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), le Programme Local de l’Habitat (PLH) …

Une adresse mail a été créée pour recevoir les doléances des administrés : plu@saintgeorgesdesperanche.fr

Un registre de concertation est en cours d’élaboration. Il sera disponible en mairie

à télécharger